Logo ARS


Journée mondiale sans tabac 2011

La journée mondiale sans tabac, créée en 1987 à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a pour but de sensibiliser le public aux effets nocifs du tabac.

Cette année le thème de la journée mondiale est la Convention-cadre de l’OMS, premier traité mondial de lutte contre le tabagisme, et a été élaboré pour réagir à la mondialisation du tabagisme.


La Convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est entrée en vigueur en 2005, et à été signée à ce jour par près de 170 Etats.

Le principal message de cette Journée mondiale sans tabac est qu’il appartient aux pays d’appliquer toutes les dispositions du traité pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques dévastatrices du tabagisme actif et passif.

En France, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lanceront leur nouvelle campagne de prévention.

Cette campagne portera sur la promotion de l’arrêt du tabac et s’appuie sur un dispositif de communication auprès du grand public et des actions d’information auprès des professionnels de santé.