Logo ARS


  • Accueil
  •  > Offre de soins
    et médico-sociale
L'offre de soins et médico-sociale

L’ARS réunit en une seule entité différentes structures sanitaires chargées des politiques de santé. Elle assure une véritable coordination entre l’Etat et l’Assurance maladie pour renforcer l’efficacité du système de soins tout en maîtrisant l’évolution des dépenses de santé publique. Elle est une opportunité pour renforcer l’efficience des actions engagées dans le domaine de la santé.

Offre hospitalière
Offre hospitalière

L’offre hospitalière francilienne est dense, diversifiée et couvre des besoins locaux, régionaux et parfois nationaux. Environ 420 établissements de santé, tous statuts confondus, sont répartis sur l'ensemble des territoires de santé de la région. Leur implantation ainsi que la nature de leurs activités dépendent des orientations définies en amont par l'Agence Régionale de Santé.
Secteur médico-social
Secteur médico-social

L’Agence Régionale de Santé (ARS Ile-de-France) régule l’offre d’accompagnement médico-social. Ce secteur recouvre les établissements et services pour les personnes âgées, et pour les enfants et adultes handicapés. Elle gère les procédures d’autorisations, les investissements et les appels à projet. Elle élabore des programmes d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie. Elle veille à la qualité et l’efficience des établissements médico-sociaux.
Hospitalisation à domicile (HAD)
Hospitalisation à domicile (HAD)

L'ARS Ile-de-France soutient le développement de l’HAD pour garantir un parcours du patient fluide et cohérent. Le Schéma régional d’organisation des soins (SROS) fixe un objectif de création d’environ 1500 places d’hospitalisation à domicile à l’horizon 2018.
Médecine de ville
Médecine de ville

La médecine de ville regroupe tous les professionnels de santé libéraux qui exercent en cabinet de ville. L’Agence Régionale de Santé (ARS Ile-de-France) et l’Assurance Maladie travaillent avec ces professionnels pour maîtriser les dépenses de santé tout en maintenant des soins de qualité.
Dispensation d'oxygène à usage médical

L’oxygène à usage médical peut être dispensé à domicile par des personnes autres que les pharmaciens d’officine. Cette dérogation au monopole pharmaceutique est accordée sous réserve d’obtenir une autorisation auprès du Directeur général de l’agence régionale de santé, et de respecter les bonnes pratiques de dispensation. Les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical, définies par un arrêté du ministre chargé de la santé en 2000, ont été modifiées par un arrêté du 16 juillet 2015 qui entre en vigueur le 22 juillet 2016.
Transports sanitaires
Transports sanitaires

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France a centralisé certaines activités des transports sanitaires au sein d’un service régional « transports sanitaires » unique.
PROGRAMME EPOD
PROGRAMME EPOD

Le pôle « efficience du système de santé » propose, pilote et coordonne une offre de soutien à destination des professionnels de santé, dans le cadre d’un programme d’appui à l’efficience des Pratiques, des Organisations et de la Dépense en santé (programme EPOD).
Systèmes d'Information de Santé (SI) Régionaux et Télémédecine
Systèmes d'Information de Santé (SI) Régionaux et Télémédecine

Un système de santé performant est un système où l’information circule bien. L’interopérabilité des systèmes d’information au service de la fluidité du parcours de santé du patient est une des priorités de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.
Dérives sectaires
Dérives sectaires

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France est particulièrement attentive au risque de dérives sectaires en santé. Aussi, une convention a été signée entre la MIVILUDES et l'ARS le 27 novembre 2013.
Charte régionale d'identification du patient
Charte régionale d'identification du patient

La charte décrit des actions à déployer pour s’assurer d’une bonne identification du patient afin d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient dans le cadre de la continuité des parcours de soins et du partage d’information.