Logo ARS


Label Culture et Santé en Île-de-France

L'ARS et DRAC d'Ile-de-France ont créé le label « Culture et Santé en Île-de-France » à destination des établissements de santé de la région.

Un label pour promouvoir des critères de qualité

Le label "Culture et Santé en Île-de-France" est un nouveau volet de la convention de partenariat "Culture et Santé" conclue par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France destiné à valoriser les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité.

Son attribution, valable pour une durée de 3 ans, témoigne de l’adhésion des bénéficiaires à un ensemble de bonnes pratiques concernant la programmation artistique et culturelle des établissements de santé relatives à :

    • la diversité des domaines artistiques ;
    • l’intervention d’artistes professionnels reconnus ;
    • l’implication d’un large public ;
    • l’ouverture sur le territoire d’implantation.

Les conditions d’attribution et les critères de sélection sont fixés dans le règlement et le référentiel du Label.

L’attribution du Label ne donne lieu à aucun financement spécifique ni de l’ARS ni de la DRAC.

Chaque année, un appel à candidature est publié en avril avec une date limite de réponse fixée fin juin, pour une période de labellisation couvrant les 3 années civiles suivantes.

Résultats des campagnes de labellisation

Pour la 4ème campagne de labellisation*, l'ARS et la DRAC d'Île-de-France ont attribué le label "Culture et Santé en Île-de-France" à deux nouveaux lauréats (le Centre Hospitalier de Melun et l'Hôpital Sainte Périne) et on reconduit 6 lauréats pour la seconde fois.

En 2016, 16 établissements de santé sont ainsi labellisés en région pour la qualité de leur politique culturelle et artistique.

Pour cette 3ème édition, l'Agence Community France, organisatrice de l'évènement Play Me I'm Yours à Paris et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France ont participé à la remise de prix à destination des lauréats du label.

Les lauréats de la 2ème édition