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Les représentants des usagers

Depuis la loi du 4 mars 2002, l’usager est devenu un acteur incontournable du système de santé dans lequel il est susceptible d’intervenir directement ou par l’intermédiaire de ses représentants. Ces représentants des usagers siègent dans différentes instances au niveau national, régional ou dans les établissements de santé.

Qui sont-ils ?

Les représentants des usagers sont des personnes membres d’associations de patients, d’usagers, de consommateurs ou familiales qui doivent être obligatoirement agréées au niveau national ou régional.

La participation des représentants des usagers repose sur un engagement associatif bénévole. Lorsqu’ils exercent une activité salariée, ils peuvent bénéficier d’une indemnité de congé de représentation et du remboursement de leurs frais de déplacement selon les conditions fixées par le code de la santé publique.

Quel est leur rôle ?

Les représentants des usagers sont amenés à siéger dans différentes instances afin de porter la parole des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches, de défendre leurs intérêts et de contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables.

Dans chaque établissement de santé les représentants des usagers siègent :

Ils veillent au respect des droits des usagers dans les établissements de santé et sont largement associés à l’organisation et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin.

Comment contacter un représentant des usagers ?

Leurs coordonnées sont disponibles à l’accueil et figurent dans le livret d’accueil ou sur le site internet de chaque établissement.

Les représentants des usagers peuvent également siéger dans de nombreuses autres instances territoriales, régionales ou nationales, notamment :

Pour contacter un représentant des usagers, vous pouvez également consulter l’annuaire des représentants des usagers du CISS Ile-de-France (attention annuaire non exhaustif rempli sur la base du volontariat).

Comment devenir représentant des usagers ?

Pour devenir représentant des usagers, il faut nécessairement être membre d’une association du domaine de la santé agréée au niveau régional ou national.

Dans les prochains mois, un outil sera déployé pour permettre aux personnes désireuses de s’investir dans la représentation des usagers en CRUQPC d’obtenir une vision d’ensemble sur les mandats à pourvoir en Ile-de-France.

Comment désigner un représentant des usagers ?

Pour mandater un représentant des usagers, les associations agréées doivent envoyer une candidature :

  • à l’établissement de santé au sein duquel le représentant des usagers souhaite siéger en CRUQPC
  • au référent CRUQPC de la Délégation territoriale ARS associée (voir la liste des référents sur la procédure)

A la réception de cette candidature, le Directeur d’établissement procède à la rédaction d’une demande de désignation du représentant des usagers à partir du courrier type qu’il adresse au référent CRUQPC de la Délégation territoriale ARS associée.

Autres offres de mandats vacants

Dans l'attente, une liste récapitulative du nombre de mandats vacants est disponible, par département et par établissement. *

A partir de ces informations, vous pouvez contacter votre association agréée ou prendre directement contact avec les responsables des établissements concernés.

Toute nomination doit être soumise à l'accord du Directeur Général de l'ARS.

*A noter : cette liste est élaborée à partir des données déclarées dans les rapports d’activité. Une marge d’erreur par rapport à la réalité peut persister.