Logo ARS


Précarité et accès aux soins : politique régionale et outils pratiques

Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) est un des programmes du Projet régional de santé d'Ile-de-France. Sa finalité est de promouvoir l'accès des personnes les plus démunies au système de santé et médico-social. Centré sur le parcours de santé, le PRAPS prévoit des dispositifs spécifiques tels que les permanences d’accès aux soins de santé (PASS), les réseaux santé précarité, les équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP)...

Les outils pour les acteurs de terrain

L'annuaire des PASS d'Ile-de-France

Les PASS (permanences d’accès aux soins de santé) sont des dispositifs de prise en charge médicale et sociale visant à faciliter l’accès au système de santé des personnes en situation de précarité sociale, et à les accompagner dans les démarches nécessaires à leur parcours de santé.

Grâce à ce guide/annuaire, construit sur une base cartographique interactive, les intervenants cherchant à orienter leurs patients vers une PASS peuvent désormais mieux identifier celle qui se trouve être la plus pratique d’accès ou la plus adaptée aux besoins recensés.

Des fiches décrivent le fonctionnement de chaque PASS avec les coordonnées de leurs interlocuteurs. Une photo, un plan et des informations pratiques peuvent être remis au patient pour l’aider dans son trajet.

Guide d'accompagnement des personnes précaires

Comment améliorer la santé des populations présentes dans les bidonvilles ou les campements illicites ? Guide à l'attention des intervenants non spécialisés sur les questions de santé.

Occupants de campements et personnes en errance : guide d'accompagnement vers les dispositifs de santé en Île-de-France
Mise à jour juillet 2016

Guide santé à destination des acteurs de la filière de l’hébergement

Les travailleurs sociaux du secteur de l’hébergement sont de plus en plus confrontés aux problématiques de santé. Ils jouent un rôle important dans l’accès aux soins et le maintien d’un parcours de santé des personnes auprès desquelles ils interviennent.

Un guide pratique est à leur disposition pour leur donner des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et des informations sur les ressources pouvant être mobilisées. Il comporte 4 grandes parties :

  1. Les enjeux éthiques et déontologiques de l’accompagnement en santé
  2. La dimension santé dans l’évaluation sociale d’une personne et dans l’organisation de son parcours d’hébergement
  3. Approches thématiques de l’accompagnement santé
  4. Un annuaire des professionnels de santé

L’ARS Île-de-France est à l’initiative de ce guide. Elle en a confié la réalisation à la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) Île-de-France, en lien étroit avec les équipes de l’Agence et le soutien de la DRIHL.

Premiers contacts avec des personnes précaires

Décryptage en vidéo