Logo ARS


Prévention et de promotion de la santé : le Guide 2014 pour les Promoteurs d’Actions

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France publie un guide destiné aux porteurs de projets en prévention et promotion de la santé : associations, collectivités territoriales et organismes gestionnaires d’actions de santé publique de la région.

Le guide décline de manière opérationnelle les orientations de l’Agence Régionale de Santé en Prévention et promotion de la santé inscrites dans le Plan Stratégique Régional de Santé et le Schéma Régional de Prévention.Il a pour objectif :

  • de communiquer aux porteurs de projets les priorités de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France en prévention et promotion de la santé, de manière détaillée et opérationnelle, par treize fiches thématiques ;
  • d’accompagner les porteurs de projets dans la construction de leurs projets en leur proposant un guide méthodologique ;
  • de préciser les modalités pour la constitution et le dépôt du dossier de demande de subventions, et le calendrier de la programmation. 

L’ARS réaffirme dans ce guide la poursuite de son engagement en faveur de la réduction les inégalités sociales et territoriales de santé, et ce, dès le plus jeune âge.

Elle réaffirme aussi la volonté de voir déployées les actions qu’elle finance au plus près des populations auxquelles elles sont destinées, et au regard de besoins clairement identifiés à l’échelle communale voire infra-communale. Ainsi, les actions qui seront soutenues par l’agence viseront en priorité les territoires inscrits dans un Contrat Local de Santé (CLS), les communes ayant un Indice de Développement Humain (IDH2) inférieur à la moyenne régionale, et les territoires bénéficiant d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Pour 2014, les orientations de la programmation portent sur quatre priorités thématiques majeures, à savoir :

  1. la périnatalité : améliorer l’état de santé des femmes enceintes et des nouveau-nés et réduire le taux de mortalité périnatale en développant le repérage et la prise en charge précoces des situations de vulnérabilités et en développant la promotion de la santé ;
  2. la santé des jeunes : rompre avec la reproductibilité des inégalités sociales et territoriales de santé en intervenant dès le plus jeune âge par l’apprentissage des comportements favorables à la santé, le repérage précoce de la souffrance psychique et la prévention des conduites à risques ;
  3. la santé mentale : promouvoir une bonne santé mentale et développer le repérage de la souffrance psychique envers notamment les personnes les plus vulnérables (jeunes, personnes âgées, aidants familiaux, détenus ou personnes sortant de prison…) ;
  4. la prévention des conséquences sanitaires de l’habitat indigne : Prendre en compte la qualité de vie sur la santé et prévenir les pathologies liées à des conditions d’habitat insalubre.

 

A noter

Le dossier de demande de subvention est à télécharger ci-dessous. Il doit être adressé au siège ou aux délégations territoriales de l’ARS Ile-de-France, par voie dématérialisée, accompagné de tous les documents complémentaires, avant le 31 décembre 2013, délai de rigueur.

Des réunions collectives de présentation du Guide seront organisées courant octobre-novembre  par les délégations territoriales de l’Agence.

Nous vous invitons à prendre l’attache de la délégation territoriale de votre ressort pour plus d’information. Les adresses des Délégations territoriales de l’Agence figurent en dernière page du Guide à télécharger.

A télécharger

Le guide pour les porteurs de projets 2014

Le dossier de demande de subvention