Logo ARS


Publication du Guide à l’intention des porteurs de projets d’actions de prévention 2015

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France publie à l’intention des promoteurs, un Guide relatif à l’Intervention en prévention pour 2015. Il précise les conditions de dépôt de projets d’actions et de demandes de soutien financier sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR).

Les promoteurs d’actions de prévention concernés sont les associations, les organismes publics et les collectivités territoriales.

Le guide décline de manière opérationnelle les orientations de l’Agence Régionale de Santé en Prévention et promotion de la santé inscrites dans le Plan Stratégique Régional de Santé et le Schéma Régional de Prévention.

Il indique les attentes de l’ARS Ile-de-France de manière détaillée et opérationnelle, au travers de douze fiches thématiques qui traduisent les éléments prioritaires auxquels doivent répondre ces projets.

Il propose une méthode pour l’élaboration et l’évaluation des projets et précise les modalités de constitution et de dépôt des dossiers de demande de subvention.

L’ARS réaffirme dans ce guide la poursuite de son engagement en faveur de la réduction les inégalités sociales et territoriales de santé, et ce, dès le plus jeune âge.

Elle réaffirme aussi la volonté de voir déployées les actions qu’elle finance au plus près des populations auxquelles elles sont destinées, et au regard de besoins clairement identifiés à l’échelle communale voire infra-communale.

Ainsi, les actions qui seront soutenues par l’agence viseront en priorité les territoires inscrits dans un Contrat Local de Santé (CLS), présentant un Indice de Développement Humain (IDH2) inférieur à la moyenne régionale, ainsi que des zones identifiées dans le cadre de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville.

A noter

Le dossier de demande de subvention est à télécharger ci-contre. Il doit être adressé au siège ou aux délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé, par voie dématérialisée, accompagné de tous les documents complémentaires, avant le 30 janvier 2015, délai de rigueur.

Les promoteurs sont invités à prendre l’attache des Délégations territoriales de l’Agence afin de compléter leur information.

Les adresses des Délégations territoriales de l’Agence figurent en dernière page du Guide.