Logo ARS


Publication du Guide à l'intention des porteurs de projets d'actions de prévention 2016

CLOS

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France publie à l’intention des promoteurs, un Guide relatif à l’Intervention en prévention pour 2016, qui précise les conditions de dépôt de projets d’actions et de demandes de soutien financier sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR).

Les promoteurs d’actions de prévention concernés sont les associations, les organismes publics et les collectivités territoriales.

Le guide décline de manière opérationnelle les orientations de l’Agence Régionale de Santé en Prévention et promotion de la santé inscrites dans le Plan Stratégique Régional de Santé et le Schéma Régional de Prévention, et traduit l'engagement de l'ARS en faveur de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et ce, dès le plus jeune âge.

Le guide réaffirme la volonté de l’ARS Île-de-France de déployer les actions au plus près des populations auxquelles elles sont destinées, au regard de besoins clairement identifiés à l’échelle communale voire infra-communale, et tirant parti d’une bonne coordination des acteurs locaux.

Il indique les attentes de l’ARS Ile-de-France de manière détaillée et opérationnelle, en précisant les éléments prioritaires auxquels doivent répondre les projets d’intervention concernant les thématiques de santé suivantes :

  1. Périnatalité /Petite enfance
  2. Conduites Addictives
  3. Lutte contre le tabagisme
  4. Promotion des dépistages organisés des cancers
  5. Nutrition et Santé Bucco-Dentaire
  6. Habitat et santé
  7. Santé mentale
  8. Santé sexuelle et prévention des IST-VIH-Hépatites
  9. Santé des personnes en situation de grande exclusion sociale
  10. Interventions globales en faveur de la santé des personnes confrontées aux difficultés sociales

Pour chacune de ces thématiques, et après un rappel du contexte régional et des objectifs stratégiques de la politique régionale de santé, sont identifiés les publics ciblés, les territoires prioritaires, mais aussi les milieux et modalités d’intervention à privilégier, avec un accent sur les données et méthodes probantes devant servir de référence aux opérateurs dans la détermination de leurs projets d’intervention.

Le guide propose une méthode pour l’élaboration et l’évaluation des projets et précise les modalités de constitution et de dépôt des dossiers de demande de subvention.

A noter

Le dossier de demande de subvention doit être adressé au siège ou aux délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé, par voie dématérialisée, accompagné de tous les documents complémentaires, avant le 19 février 2016, délai de rigueur.

Les promoteurs sont invités à prendre l’attache des Délégations territoriales de l’Agence afin de compléter leur information. Leurs coordonnées figurent en dernière page du Guide.