Logo ARS


Recommandation temporaire concernant la vaccination contre le méningocoque C

La vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C est recommandée dans le calendrier vaccinal à l’âge de 12 mois et jusqu’à 24 ans en rattrapage.

En raison de difficultés durables d’approvisionnement de certains vaccins, un flux tendu de vaccins méningococciques C monovalents est attendu.

Dans ce contexte de tension, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) saisi par la Direction générale de la santé a émis des recommandations visant à adapter provisoirement la stratégie de vaccination.

Il est ainsi recommandé de vacciner contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C :

  1. Les enfants âgés de 12 mois à 4 ans avec un vaccin méningococcique monovalent (Neisvac® et Menjugatekit®). Ces vaccins, réservés aux enfants de 12 mois à 4 ans, sont disponibles aux conditions habituelles en officine de pharmacie.
  2. Les personnes âgées de 5 ans à 24 ans avec un vaccin méningococcique tétravalent ACYW135 (Nimenrix® et Menveo®).


Les vaccins tétravalents sont disponibles en officine de pharmacie mais ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Afin de permettre la prise en charge financière de ces vaccins tétravalents, vous pourrez informer vos patients qu’ils peuvent :


Par ailleurs, après analyse du contexte épidémiologique depuis 2012, le HCSP a recommandé, pour une durée de un an, la vaccination méningococcique C pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ainsi que pour les personnes âgées de 25 ans et plus qui fréquentent les lieux de convivialité ou de rencontre gays.

Compte tenu de la pénurie le HCSP recommande l’utilisation d’un vaccin tétravalent ACYW135 pour la vaccination des adultes concernés par cet avis (vaccin disponible en officine de pharmacie non remboursé).

Ces recommandations seront actualisées en fonction de la disponibilité des vaccins.