Logo ARS


Remise des labels "Droits des usagers de la santé 2014" en Île-de-France

13 projets ont reçu le label «Droits des usagers de la santé» à l’occasion d’une cérémonie organisée, mercredi 8 avril, par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et la Commission spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Depuis 2011, l’ARS Ile-de-France et la Commission spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers de la CRSA sont engagées dans la promotion de démarches régionales exemplaires sur les droits des usagers. Dans ce cadre, elles participent à la campagne de labellisation initiée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’objectif est de valoriser des expériences et des dispositifs innovants en matière de droits des usagers par l’attribution d’un label.

Chaque année, un jury sélectionne, selon des critères définis au plan national, les meilleurs projets franciliens et les communique au Ministère, avec une proposition de prix pour deux d’entre eux. En 2014, 13 des 27 dossiers présentés ont été labellisés pour leur contribution au renforcement des droits -collectifs et/ou individuels- des usagers et de leur accès à la santé.

Parmi les initiatives retenues figurent par exemple la création d’un comité des usagers au sein d’un service de soins infirmiers à domicile, la mise en place d’un projet d’amélioration de l’accueil en unité de soins d’un hôpital, la conception d’un kit pédagogique sur les droits des usagers des services de psychiatrie, ou encore la réalisation d’un film de sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Cette démarche commune de l’ARS et de la CRSA répond à la nécessité de promouvoir et de faire connaître les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé encore peu valorisés dans le domaine sanitaire et médico-social, tant en établissement qu’à domicile.