Logo ARS


  • Accueil
  •  > Saisine par voie électronique
Saisine par voie électronique

Dans le cadre de la simplification des relations entre l’administration et les citoyens, le gouvernement a souhaité que nos concitoyens puissent saisir l’administration par voie électronique dans les mêmes conditions qu’une saisine par voie postale et échanger avec l’administration par lettre recommandée électronique. C’est ce que prévoit l’ordonnance n° 2014-1330 du 06 novembre 2014 (publiée au J.O. le 7 novembre 2014) qui entrera en vigueur le 07 novembre 2015 pour l’État et ses établissements publics.

Une fois l’usager identifié auprès d’une autorité administrative, il pourra lui adresser par voie électronique une demande, une déclaration, un document ou une information ou bien lui répondre par la même voie. Cette autorité administrative sera alors dans l’obligation de traiter la demande, la déclaration, le document ou l’information sans demander à l’usager la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme.
Par ailleurs, lorsqu’une autorité administrative aura mis en place un téléservice pour l’accomplissement de certaines démarches administratives, cette dernière ne sera régulièrement saisie par voie électronique que par l’usage de ce téléservice.

Un décret définit les conditions de saisine de l'administration par voie électronique et d'émission des accusés de réception ou d'enregistrement électroniques. Ce texte est complété par un autre décret ministériel concernant les exceptions à cette saisine par voie électronique.

Formulaire de saisine

Nous vous remercions de vérifier soigneusement les informations saisies, et notamment l'email, afin que nous puissions traiter votre demande.
Tous les champs sont obligatoires.