Logo ARS


Santé publique
Prévention et Promotion de la santé

Le pôle Prévention - Promotion de la santé a pour mission de construire le schéma régional de prévention ainsi que ses programmes. Il doit également animer et suivre leur réalisation concrète.
Veille et Sécurité sanitaire

La multiplication de crises récentes ces dernières années (ESB dite « maladie de la vache folle », SRAS, Chikungunya, risque de grippe aviaire) a montré la nécessité de rendre notre système de veille et de sécurité sanitaires plus réactif et efficace.
Santé et environnement

L’ARS doit protéger la population des risques de pathologies associés aux différents milieux de vie. Elle met en oeuvre le Plan Régional Santé Environnement.
L'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS)

L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS), démarche innovante de santé publique, constitue une aide à la décision publique pour des choix sains, durables et équitables. Elle vise à accentuer les impacts positifs et à réduire les impacts potentiels négatifs d’un projet, par le biais de recommandations.
Contrats Locaux de Santé (CLS)

Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la construction des dynamiques territoriales de santé. Ils permettent la rencontre du projet porté par l’ARS et des aspirations des collectivités territoriales pour mettre en oeuvre des actions, au plus près des populations.