Logo ARS


Secteur médico-social

L’Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France organise et finance tout ou partie de l’offre d’accompagnement médico-social en faveur des personnes âgées et personnes handicapées, que celle-ci soit financée par des crédits d’Assurance Maladie ou des crédits d’Etat.

Dans ce contexte et dans la limite des moyens octroyés, l’ARS a pour mission de planifier, programmer, autoriser l’offre médico-sociale et d’allouer les moyens financiers de fonctionnement des établissements et service médico-sociaux. Elle veille également à la qualité et l’efficience des établissements médico-sociaux par l’accompagnement et le contrôle.

Par ailleurs, l’ARS est chargée de mettre en œuvre les plans nationaux en faveur des personnes âgées (PA) et de personnes handicapés (PH), tels le Plan Autisme, le Plan Handicap rare ou encore le Plan Alzheimer, étendu récemment aux maladies neuro-dégénératives.
 
Au regard des spécificités de l’Ile-de-France, le pôle médico-social de l’ARS a impulsé depuis 2014, en complément de sa politique de développement de l’offre,  un grand chantier d’adaptation de l’offre sur les deux secteurs.

L’objectif est de dégager des moyens et d’opérer des redéploiements de ressources pour proposer une offre médicosociale diversifiée,  adaptée et accessible aussi bien économiquement que géographiquement dans un souci constant de suivre l’évolution des besoins des parcours de vie et de soins des personnes.