Logo ARS


Soins palliatifs : enquête sur les équipes mobiles en Île-de-France

L’ARS Île-de-France souligne le travail et l’investissement des équipes mobiles de soins palliatifs des établissements franciliens.

Dans le cadre de l’organisation de la prise en charge des soins palliatifs l’ARS a réalisé en 2014 une enquête sur le fonctionnement des équipes mobiles de soins palliatifs franciliennes.

L’Ile-de-France dispose de 149 établissements de santé MCO et/ou SSR  dont 71 disposent d’une équipe mobile de soins palliatifs.

Les équipes mobiles de soins palliatifs sont multi professionnelles et  comportent  des médecins, un cadre infirmier, des infirmières, un psychologue, une secrétaire, une assistante sociale et un kinésithérapeute.

L’enquête a montré un nombre de patients relevant de soins palliatifs en constante augmentation : 19 000 patients pris en charge en 2011 et 22 400 en 2013.

Les équipes  réalisent un travail de plus en plus important dans un cadre financier contraint.

Le Directeur Général de l’ARS Île-de-France  porte une attention particulière à cette thématique en veillant à préserver les moyens nécessaires à la prise en charge spécifique de ces patients dans le cadre de l’arbitrage des allocations du fonds d’intervention régional.

Pour que les équipes mobiles de soins palliatifs  soient  en mesure d’assurer toutes leurs missions de façon optimale il est important que les professionnels de santé fassent appel à ces dernières plus précocement lors de la prise en charge des patients. La réflexion est à poursuivre pour augmenter l’acculturation de l’ensemble des professionnels de santé à la prise en charge des soins palliatifs et des nouveaux modèles d’organisation sont à promouvoir.

La circulaire DHOS/02/2008/99 du 25 mars 2008 précise le champ des soins palliatifs :

«Les personnes malades dont l’état requiert des soins palliatifs sont les personnes atteintes de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Les soins prodigués visent à améliorer le confort et la qualité de la vie et à soulager les symptômes : ce sont tous les traitements et soins d’accompagnement physiques, psychologiques, spirituels et sociaux envers ces personnes et leur entourage.
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage
».

Les équipes mobiles de soins palliatifs  interviennent en tant qu’expert auprès des autres professionnels de santé et des patients. Leurs missions consistent en :

  • la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les services d’hospitalisation
  • la formation pratique et théorique des équipes mettant en œuvre des soins palliatifs et à la diffusion d’informations et de documents relatifs aux bonnes pratiques de soins palliatifs
  • la contribution  à la recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs
  • la participation à la dynamique des réseaux de santé.»