Logo ARS


Vivre mieux, vivre vieux

Forum public organisé par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie d’Île-de-France (CRSA).

Au regard des données démographiques, ce forum public abordera plusieurs thématiques importantes liées à l’âge telles que le maintien à domicile et la prévention de l’isolement, la formation des usagers et des professionnels, la question de l’adaptation de la cité à la perte progressive d’autonomie, la visibilité des parcours de santé sans oublier l’apport des nouvelles technologies numériques. Les aspects économiques liés au vieillissement tant pour l’usager que pour les opérateurs publics et privés seront également au cœur des débats.

Usagers, professionnels de santé, économistes et démographes présenteront tout au long de cette journée de réflexion des données originales, prospectives et novatrices pour vous permettre de vous forger une opinion et mieux connaître l’avancée des actions régionales mises en place.

L’après-midi interventions de

  • M. Christophe Devys – Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France : Session 2 – L’adaptation de l’offre de santé au vieillissement de la population
  • M. Marc Bourquin – Directeur du pôle médico-social – ARS : Table ronde – Quelle accessibilité financière aux établissements médico-sociaux ?
  • M. Gilles Echardour – Délégué Territorial de Paris – ARS IDF : Le PAERPA, une expérimentation nationale
  • Sandrine Courtois – Responsable du Département Organisation de l’offre pour personnes âgées, pôle médico-social ARS IDF et le Dr Jean-Philippe Flouzat – Médecin Gériatre pôle médico-social ARS IDF : Les expérimentations franciliennes : les SSIAD renforcés, les infirmières de nuit dans les EHPAD, les services intégrés à domicile